Origines
Cépage d’origine rhodanienne. Une légende veut que le chevalier Henry Gaspard ramena les boutures de la ville de Shiraz en Perse. En fait, les récentes recherches génétiques ont montré que la Syrah est en fait une variété française indigène, croisement naturel entre la mondeuse blanche et le durazé, originaire d’Ardèche.
Synonymie
Hermitage, sérine en Côte Rôtie (Rhône), sirane, candive, biaune, sérène ou serène, shiraz.
Production
Ses rameaux sont longs à très longs, cassant parfois sous l’action d’un vent violent. Demande à être conduite en forme palissée. Sensible à la chlorose en début de cycle végétatif et à la sécheresse (dans ce cas, elle garde de petits grains sans jus). Craint l’égrenage à sur-maturité. Sur le domaine, les Syrah sont récoltées en général dans la première quinzaine de Septembre.
Zones de culture
Côtes du Rhône et Languedoc Roussillon. Australie, Afrique du Sud, Mexique, Californie, Suisse. Débute en Allemagne.
Vins et arômes
Vin de qualité, très coloré, riche en tanins avec un fort potentiel aromatique qui peut varier sur les registres suivants : cassis, cerise, chocolat, framboise, fruits cuits (pruneau), mûre, notes animales (cuir et peau), réglisse, violette, fumée. La bouche reste très souple. Donne des assemblages très intéressants avec d’autres cépages comme le Cinsault mais aussi le Grenache noir et le Mourvèdre en Coteaux du Languedoc.